Villedômer

logo du site
  • Villedômer
  • Villedômer
  • Villedômer
  • Villedômer
  • Villedômer
  • Villedômer
  • Villedômer
  • Villedômer

Accueil du site > Pages Annexes > "Rencontres d’Auteurs"

"Rencontres d’Auteurs"

"PEINDRE et DESSINER à VILLEDOMER"

7ème édition

"Rencontre d’auteurs"

Pour sa 7ème édition de "Peindre et Dessiner à Villedômer", la commune a organisé une rencontre d’auteurs dans le village.

Les qinze auteurs suivants ont répondu présent pour cette journée du 05 juin 2016 :

Anne Laure BERTHAUD :

Auteur publiée par le Huchet d’Or Editions.

Bibliographie : "Vivante" - Receuil / "L’éclosion d’une vie nouvelle" - Recueil


Béatrice EGEMAR :

Tourangelle d’adoption, Béatrice Égémar écrit pour la jeunesse depuis dix ans et affectionne particulièrement les romans historiques.
L’Oeil de Seth et Les Noces vermeilles, publiés aux éditions Gulf Stream, ont été nominés au prix du roman historique jeunesse de Blois.

Béatrice Égémar intervient dans les écoles, lycées et collèges ; elle est membre de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse.

Bibliographie : "Elle posait pour Picasso" - (2014) / "Le printemps des enfants perdus" - (2013)

Bibliographie complète : http://signature-touraine.fr/index....


Carole EWAN :

Après un cursus universitaire en langues étrangères qui l’amène à vivre en Italie puis en Angleterre, Carole Ewan s’est toujours passionnée pour les langues et les voyages.
Tout d’abord assistante commerciale export, elle devient quelques années plus tard traductrice de l’italien vers le français.
C’est cette dernière activité qui lui a donné le goût des mots et qui l’a décidée à écrire son premier roman Laura – Vies passées, destins partagés.
Elle vit désormais en Touraine et a deux enfants, une fille et un garçon né en même temps que la publication de son livre.

Bibliographie : "Laura, vies passées, destins partagés" - (2013)


Catherine BOUIN (Catibou) :

Il en a fallu du temps à Catibou pour devenir auteure. Elle s’est parée de plusieurs peaux successives avant de laisser apparaître la dernière, celle qui lui a permis d’écrire les histoires qui s’imposaient à elle.
Sa première peau et non la moindre fut celle d’une enfance renfermée, sensible, qui lui a permis d’engranger des sentiments forts, à fleur de peau, les sensations intenses d’une enfant timide à l’extrême. Pendant cette période, ses liens avec la nature ont toujours été puissants et vrais.
Sa seconde peau lui a permis de découvrir l’amour, de se griser de l’émotion de se sentir aimée, de s’épanouir auprès de son amoureux et de leurs trois enfants.
Sa troisième peau l’a fait entrer dans la vie professionnelle au service des autres et auprès des enfants en particulier, tout d’abord comme diététicienne en pédiatrie dans un centre anticancéreux puis comme institutrice en école maternelle pendant de longues années.
Grâce à la formation reçue en littérature à l’école normale qui fut comme une révélation et grâce au contact de la littérature jeunesse à l’école, sa quatrième peau fut le coup de baguette d’une fée, avec un instant magique révélateur dont elle pourrait situer le moment avec précision.
Cette quatrième peau, précieuse, Catibou en prend soin et la nourrit pour qu’elle garde l’éclat et la saveur de la première, celle de l’enfance jamais perdue, la densité et la force de la deuxième, la richesse de la troisième. Tout cela, Catibou essaie de le mettre dans ses mots et ses histoires.

Bibliographie : "Et si cétait facile...de marcher" - (2015) / "L’abominable jardin d’Angèle Démon" - (2015)

Bibliographie complète : http://signature-touraine.fr/index....


Claude REDON :

D’origine du Périgord par son père et de Charente-Maritime par sa mère, Claude REDON est né en Eure-et-Loir, puis a habité les Deux-Sèvres, il est arrivé en Touraine à l’âge 17ans. Il a eu une enfance difficile mais pas malheureuse. Il a fait un apprentissage de peintre décorateur. Puis suite à la guerre d’Algérie où il fut légèrement blessé, il a passé des concours en milieu hospitalier où il a exercé notamment au bloc opératoire des urgences.

A l’âge de la retraite, il a profité de cette nouvelle liberté pour voyager en France et hors de celle-ci dans de nombreux pays. Il s’est aussi essayé à l’écriture, une passion qui le tenait depuis longtemps. Tout d’abord une autobiographie sur ce qu’il vécu en Algérie. Deux romans populaires, mais ces romans sont issus de faits réels auxquels il a voulu donner vie ; et enfin un recueil de poésies, dans lesquels il raconte simplement la vie.

Bibliographie : "1939-1945 J’avais huit ans à Thouars" - (2015) / "La terre bouleversée" - (2012)

Bibliographie complète : http://www.signature-touraine.fr/in...


  Denis SOUBIEUX :

Habite à Tours.
A publié des poèmes au siècle dernier en revues et en recueil (Le Silence entre les Dents, CEP Orléans 1981) puis des nouvelles fantastiques, policières ou SF en revues (L’Encrier Renversé, Florilège, nousvelles.com...), journaux (Le Nouveau Ligérien...) ou recueils collectifs (Editions L’Harmattan, Editions Cameras Animales...).
Auteur, en collaboration avec Monique Debruxelles, d’un polar, Enquête sur un Crapaud de Lune, publié en 2011 aux Editions Ex Aequo (collection Rouge) et d’une courte histoire fantastique, L’Homme qui écoutait la mer, aux Editions Ex Aequo (collection Atlantéis).
Un recueil de nouvelles à tendance fantastique, Cinoche, est sorti en juin 2015 aux Editions Chum. Un second polar, Meurtres à Fontevraud, coécrit avec Monique Debruxelles, vient de paraitre en septembre 2015 chez Geste Editions.

Bibliographie : "Meurtres à Fontevraud" - Coécrit avec Monique De BRUXELLES (2015) / "Cinoche" - (2015)

Bibliographie complète : http://www.signature-touraine.fr/in...

Eve ZIBELINE :

Écrivaine en Touraine, Eve Zibelyne est une auteure éclectique qui ne se confine pas à un domaine particulier. Si l’actualité nourrit sa plume, l’imaginaire prend une grande place dans ses écrits. Épicurienne, douée d’un appétit de vivre insatiable, la Zibelyne embrasse la vie aussi généreusement qu’impitoyablement.
Toujours en butte contre l’injustice, c’est avec la plume qu’elle dégaine, dans des textes qui mettent en scène ses délires ordinaires.
De la poésie au roman en passant par l’humour et la littérature érotique, elle écrit aussi des contes pour petits et grands qui sont à publier.
Illustratrice à ses heures, elle peint, met en scène ou dessine pour enjoliver ses livres.

Bibliographie : "Mystère à Chenonceaux" - (2015) / "Craminor" - (2015)

Bibliographie complète : http://signature-touraine.fr/index....


Geneviève BREUIL :

Auteur d’une dizaine d’ouvrages, textes et dessins : romans, biographies, poèmes et nouvelles. Sous presse, un receuil de poèmes et dessins de son fils André BREUIL (10ans pour la finaliser) Il est adhérente des Auteurs et Editeurs de Touraine, Poète en Berry, Club Poétique du Montmorillonnais...

Elle a été recompensé à plusieurs reprises : Prix des Joutes Poétiques de Touraine, Regard à Nevers, Récits de vie à Perpignan et reçue à La Société des Poètes Français en 2012.

Bibliographie : "Un chat devant la porte" - (2013)


Georges CUVIER :

Très admiratif de son maître d’école, à La Membrolle-sur-Choisille, Georges Cuvier a franchi les degrés, du « certif’ » à l’enseignement par correspondance de l’Ecole Universelle, dans sa chambre mansardée et sans feu, pour décrocher ses deux parties de baccalauréat. Instituteur à son tour, il s’inscrit en parallèle à l’Institut de Touraine et devient professeur de Lettres à Tours. Retraité, il se lance dans l’écriture d’un livre, pour sa famille... Des nouvelles sous le titre « L’homme, cet admirable imbécile ». Un premier succès en 2006, qui en appelle d’autres.

Bibliographie : "Mystères sur les rives de l’Indre" - (2014) / "P’tit Louis" - (2013)

Bibliographie complète : http://signature-touraine.fr/index....


Guy PAPIN

Auteur et aquarelliste Guy Papin sera présent le 05 juin avec une exposition de ses oeuvres et de son ouvrage "Barbara trait pour trait" à la bibliothèque de Villedômer.

Jean-Luc HERMETZ :

L’auteur est originaire du Pas-de-Calais. A 58 ans et retraité de l’industrie électrique civile nucléaire, il réside dorénavant en Touraine, sa terre d’adoption. Artiste peintre autodidacte, poète à ses heures, il décide de coucher sur le papier ses brouillons en 2006, en premier lieu des nouvelles « Tranches de vie », « La quête des mots » « Position 18 cote 140 », « En passant par Guérande » puis des romans policiers « Souvenir de Kolwezi », « Ultime atome », « L’enfant du diable ».

Bibliographie : "L’enfant du diable" - (2015) / "Ultime atome" - (2015)

Bibliographie complète : http://signature-touraine.fr/index....


Jean-Noël LEWANDOWSKI :

Né en 1947 à Floringhem dans le Pas-de-Calais. Après des études artistiques au Conservatoire National de musique et à l’école des Beaux-arts de Douai, se spécialise dans le dessin technique et l’architecture. En 1976, s’oriente vers une carrière administrative qui s’est terminée en 2007.
Depuis, se consacre presque exclusivement à l’écriture, la forme d’expression qu’il a finalement choisie pour donner libre cours à son imagination et à sa créativité.
Nouveau : le 6 mars 2012, il a créé une association Loi 1901 dont le but est d’éditer toute oeuvre littéraire ou culturelle déterminée par le Conseil d’administration. Cette association, "le Huchet d’Or Editions", a élu son siège social à son domicile, 9 rue Jean de La Bruyère, 41000 Blois.

Bibliographie : "Aenigma sphaera" - (2014) / "Aletra Mundi II - Les batisseurs de Hradr Amn" - (2012)

Bibliographie complète : http://signature-touraine.fr/index...


Marie LERGENMÜLLER PRESLES :

Ancien officier dans l’armée de l’air, traductrice-interprète et formatrice en langues, Marie Lergenmüller est un écrivain français née le 3 juillet 1978 à Saint-Etienne et résidant actuellement en Touraine.
Parlant plusieurs langues, elle a vécu aux États-Unis et en Australie et est passionnée de voyages et des légendes qui s’y rapportent. La civilisation celtique (Irlande, Écosse et Bretagne) ainsi que l’histoire américaine et australienne ont sa préférence.
Pendant son temps libre, elle adore lire, faire du sport, jouer de la guitare, regarder des séries, et bien sûr voyager.
Elle cite, parmi ses inspirations « jeunes adultes », Stephenie Meyer, Maria V. Snyder, Suzanne Collins, Lucy. M. Montgomery, J.K. Rowling ou encore Anne Robillard. Les écrivains Kate Mosse, Samantha Young, Melody Grace, Diana Gabaldon, Amy Harmon, Dan Brown et Marion Zimmer Bradley, pour ne citer qu’eux, influencent également beaucoup ses romans.
Passionnée de grands espaces, elle rêve de posséder un ranch en Australie, aux États-Unis ou au Canada… mais surtout, près de l’océan !
Elle publie aujourd’hui une courte novella consacrée à l’un de ses personnages principaux, Sean McCarthy (un préquel à sa saga fantastique irlandaise pour la jeunesse intitulée LES ENFANTS DU TEMPS).
Une deuxième nouvelle liée également à cette saga celtique paraîtra à l’hiver 2015. Le quatrième et dernier tome sortira en 2016.

Bibliographie : "Les enfants du temps - Ténébreux" - (2015) / "Les enfants du temps - Véneneuse" - (2015)

Bibliographie complète : http://www.lergenmuller.com/marie/


Michèle AIME :

L’auteur a partagé durant presque vingt ans la vie de groupes successifs d’étudiants étrangers, venus des quatre coins du monde et accueillis dans la maison familiale, en Touraine. Michèle Aimé a pris la plume pour raconter cette expérience étonnante. Native du Nord de la France, elle est arrivée en Touraine avec l’exode. Tourangelle d’adoption, elle a épousé un Indien dont elle a eu deux enfants. Passionnée d’Art, elle a étudié le dessin, la peinture ainsi que la musique - elle a occupé un poste d’organiste en la cathédrale de Tours durant une dizaine d’années - avant de se consacrer, avec son époux, à l’accueil d’étudiants étrangers.

Bibliographie : "Des étoiles plein les yeux" - (2015)


Nathalie DESPERCHES :

Enfant, bercée par les saisons, dans les bras de sa Touraine, elle a poussé comme les herbes sur les bords de l’Indre.

Portée par l’écriture et le dessin, elle a pris le temps d’écouter et d’observer, pour enfin vous restituer ce que sous vos yeux vous laissiez passer sans plus vous y attarder.

Bibliographie : "Reflets et visages de Touraine - Canton de Loches" - (2011) / "Reflets et visages de Touraine - Canton de Ligueil" - (2012)

Bibliographie complète : http://signature-touraine.fr/index....



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF