Villedômer

logo du site
  • Villedômer
  • Villedômer
  • Villedômer
  • Villedômer
  • Villedômer
  • Villedômer
  • Villedômer

Accueil du site > Pages Annexes > La Fondation du patrimoine

La Fondation du patrimoine

Logo Fondation du PatrimoineLa Fondation du Patrimoine s’associe à la restauration de l’église de Villedômer en mobilisant les particuliers et les entreprises par une souscription.
L’église du XIIème siècle a reçu deux chapelles latérales dont l’une du XVIème, dédiée à Saint-Gilles. Elle y possède un autel surmonté d’un retable en trois parties, d’une très ancienne statue en bois, retrouvée dans les combles de l’église et d’une verrière peinte en l’honneur du saint, qui est venue enrichir la chapelle en 1957. St Gilles
En Touraine, Saint-Gilles était particulièrement vénéré. Autrefois, à Villedômer, il était fêté chaque premier dimanche de septembre. Sur la place s’installait un marchand forain de noougat et de confiseries et un petit manège de chevaux de bois. L’essentiel de la fête se déroulait dans l’église : le matin, la grand-messe, l’après-midi les vêpres, avec le concours d’une foule d’une foule qui emplissait le monument jusque dans ses moindres recoins. Mais cette tradition s’est perdue après la guerre.
Il était dit également que la chapelle Saint-Gilles de Villedômer était une "maîtresse place", un sanctuaire dans lequel le saint aimait à être vénéré et où il se révélait plus généreux, accordant plus largement ses grâces. Il y avait donc des sanctuaires-phares autour desquels rayonnaient le culte du saint et où on venait de très loin.
Aujourd’hui, la chapelle Saint-Gilles a besoin de restauration, c’est pourquoi, nous faisons appel à vous et à votre générosité pour nous aider dans ce projet.

PDF - 141.1 ko
Bon de souscription
Pour en savoir plus sur la fondation du patrimoine


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF